La gardienne

Bonjour et bienvenue au chalet de Maljasset, voici quelques mots sur mon parcours. Tita

Federica Perrino Fontana

Née en Italie, j'ai passé mon enfance dans le val de Suse, non loin du col de Montgenèvre. J'ai grandi dans le milieu du ski alpin. Mon enfance, en hiver, était donc rythmée par les entrainements et les compétitions. Plus tard, à 20 ans, j'ai commencé le télémark et nous avons monté un petit collectif : Ginuj Piegà (Les Genoux pliés). Je suis issue d'une famille de montagnards, qui appréciait venir arpenter les sommets des hautes alpes, et d'hôteliers. Dans son hôtel de Lugano, mon père m'a transmis le goût de l'accueil et de la relation avec la clientèle. Après mon adolescence dans le val de Suse je me suis envolée pour l'Allemagne, pour y étudier le droit et l'économie internationale. Au sortir de mes études j'ai trouvé un poste dans une société informatique internationale. Pendant une dizaine d'années, j'ai travaillé dans le monde du business international, avec les plus grandes sociétés mondiales du numérique.

Mais au bout d'un moment, l'appel de la montagne était plus fort que ma carrière. Je me suis donc installée dans les Hautes Alpes, à Briançon, où je me suis découvert une passion pour l'escalade, l'alpinisme, le ski de randonnée. Le hasard des rencontres m'a mené à devenir aide gardienne du refuge du Goûter pendant 3 saisons et demie, puis gardienne de Tête Rousse pendant 2 ans. J'y ai découvert le métier de gardien, qui m'a passionnée. Ces expériences en milieu isolé de haute montagne m'ont beaucoup appris. Dans ces refuges qui brassent beaucoup d'alpinistes de tous les pays du monde, j'ai pu mettre en œuvre et accroitre mes capacités d'adaptation, notamment au niveau linguistique, mais aussi pour résoudre tous les problèmes quotidiens. Il fallait toujours trouver une solution pour accueillir au mieux les alpinistes.

Forte de ces années d'expérience, j'ai pu me rapprocher de mon compagnon, guide de haute montagne en Ubaye et réunir vie de famille, accueil du public en refuge, vie et activités de montagne, dans cette vallée magnifique.

Ce que j'aime particulièrement dans le métier de gardienne

J'aime avant tout le contact avec les gens de passage, cette possibilité de partager des moments de convivialité, d'échange, de découverte de l'autre. Chacun partage ses expériences, chacun amène avec lui sa vision. J'apprécie de plus en plus les échanges avec les acteurs de la montagne : bergers, guides,  accompagnateurs(trices).

Je suis par ailleurs passionnée de cuisine. J'aime créer et proposer des plats originaux, avec, toujours, la petite touche italienne. Quand je vois des clients heureux de manger un bon plat que j'ai réalisé, c'est une vraie satisfaction. Ma cuisine, c'est un peu ma créativité et la dolce vita italienne dans votre assiette !

Le refuge

La particularité du refuge de Maljasset

On apprécie la beauté et l'originalité de la bâtisse. C'est un petit labyrinthe, avec plein d'endroit secrets. Cette maison typique de la vallée a un toit de Lauze, comme toutes les maisons du hameau.

Bien que la route arrive jusqu'au hameau de Maljasset, on ressent une vraie ambiance d'un refuge de montagne. Le refuge est parfaitement intégré à l'environnement qui l'entoure. On a une vue imprenable sur la pointe basse de Mary, les troupeaux de brebis menés par leurs bergers sur les versants enherbés.

Au départ du refuge, les activités sont nombreuses, ce qui permet de réunir un public varié. Il y en a pour tout le monde dans le vallon de Maurin !

A bientôt au refuge,

Tita